4 signes que vous devez appeler un plombier

Il existe des problèmes de plomberie qui peuvent être résolus rapidement et d’autres qui sont tellement compliqués qu’il faut de l’expérience et du bon matériel pour venir à bout. Les fuites et les bouchons peuvent causer des dommages importants et passer inaperçus dans les murs jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Voici les situations qui demandent l’intervention d’un service plomberie professionnel dans l’immédiat.

robinet pas d'eau

1. Vous n’avez pas d’eau du tout

Ne pas avoir d’eau du tout est l’une des pires situations qui peuvent se produire à la maison. Si vous ne recevez rien d’autre qu’une goutte à goutte, vous devez appeler votre plombier. Vous devez appeler rapidement un plombier Valbonne, car soit l’eau a été coupée, soit l’eau qui devrait aller dans votre maison fuit ailleurs. Le problème peut provenir de la conduite d’eau potable, d’une fuite ou d’une obstruction de la canalisation d’eau. Des tuyaux gelés, des fuites importantes, des refoulements, des problèmes avec la conduite principale et bien d’autres choses encore peuvent vous faire perdre de l’eau. Ces fuites peuvent causer des dommages structurels importants à votre maison et à ses fondations, et vous risquez d’avoir une facture d’eau élevée si la fuite est constante. Vous devez également être conscient de quelques cas particuliers. Si vous avez de l’eau froide, mais pas d’eau chaude, il s’agit peut-être d’un problème de chauffe-eau. Si l’eau fonctionne à un étage de votre maison, mais pas à un autre, il se peut que vous ayez un problème de pression auquel il est facile de remédier avec le bon équipement.

2. Vos canalisations ne s’évacuent pas

Les bouchons sont courants dans la plomberie, qu’il s’agisse des baignoires, des toilettes ou des robinets intérieurs et extérieurs. Certains de ces bouchons peuvent être débouchés avec une ventouse et un peu de muscle. Mais si vous n’arrivez pas à les déboucher après un petit travail de débouchage, ou si un bouchon refoule constamment, vous devez appeler un plombier. Les plombiers peuvent utiliser des outils spéciaux, comme des caméras, qui permettent de regarder plus profondément dans les canalisations à la recherche d’un élément qui pourrait être à l’origine d’un problème à long terme. Les cheveux, l’accumulation de graisse, les racines qui pénètrent dans les systèmes souterrains et les problèmes de votre fosse septique sont quelques-uns des problèmes possibles. Tout problème de canalisations répété mérite un appel, car vous pourriez être confronté à un problème grave.

3. Vos toilettes débordent sans cesse

Les toilettes qui débordent, des obstructions, des fuites de réservoir font partie des problèmes de toilettes. Parfois, ces problèmes sont faciles à résoudre et d’autres fois, la cause profonde est cachée  comme lorsque vos toilettes débordent, mais ne sont pas visiblement bouchées. Une toilette qui coule constamment peut souvent être réparée en remplaçant le clapet. Lorsque vos toilettes ou d’autres appareils débordent d’eux-mêmes, arrêtez d’utiliser l’eau et appelez un plombier. Il pourra évaluer le problème et saura comment le résoudre. Parfois, il s’agit d’un nettoyage plus intensif des tuyaux, et d’autres fois, d’un contrôle approfondi de l’ensemble de votre maison et de son raccordement aux canalisations d’égout locales. Les maisons équipées d’une fosse septique privée peuvent subir un refoulement lorsque la fosse septique est pleine. Cela peut provoquer une odeur désagréable et exposer votre famille aux eaux usées. Appelez toujours un plombier si vous vous trouvez dans ce type de situation et veillez à faire nettoyer votre fosse septique régulièrement. Il est recommandé de faire nettoyer votre fosse septique au moins tous les 18 mois, mais envisagez de la nettoyer tous les 12 mois si vous avez des problèmes de débordement et de bouchons fréquents ou si vos installations sont anciennes.

4. Votre maison sent une odeur nauséabonde

Parfois, un refoulement ou un bouchon dans les canalisations peut créer une odeur qui se répand dans votre maison et rend insupportable le fait de rester dans votre espace. C’est le signe d’un problème de plomberie majeur. Vous risquez d’aggraver le problème, ce qui signifie une odeur d’égout plus forte et plus durable. De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’une odeur d’égout dans votre maison. Il arrive que les tuyaux d’évacuation ne soient pas correctement ventilés ou qu’ils se bouchent au cours de leur vie. Les dommages causés à votre propriété peuvent provoquer des refoulements dans vos systèmes d’égouts et vos pompes. Les bouchons dans les toilettes ou les canalisations peuvent être hors de portée ou plus forts que ce qu’une ventouse peut faire, et le refoulement peut alors s’envenimer.