À quelle fréquence devez-vous vidanger votre fosse septique ?

Souvent, les nouveaux propriétaires qui ne sont pas familiers avec le système septique ont besoin d’apprendre comment l’entretenir leur système septique afin de le préserver de tout problème coûteux. Bien qu’une fosse septique soit un moyen sûr, naturel et écologique de gérer les déchets ménagers, elle est différente d’un réseau d’égouts et nécessite des soins et un entretien particulier.

hôtel

Une vidange de la fosse septique à la bonne fréquence

En général, il faut vidanger la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Vous devez vraiment vidanger votre système aussi souvent que votre système en a besoin.  Le facteur le plus important pour déterminer la fréquence de vidange d’une fosse septique est le niveau de boue et d’écume à l’intérieur de la fosse. L’installation septique fonctionne en utilisant la force naturelle de la gravité pour séparer les eaux usées domestiques en trois parties : les matières solides (boues) au fond de la fosse, les graisses (écume) en haut de la fosse et le mélange aqueux (effluent) au milieu. En temps normal, les boues et l’écume restent dans la fosse septique tandis que le mélange aqueux s’écoule dans le champ d’épuration. Cependant, les boues et l’écume doivent être périodiquement nettoyées de la fosse septique pour que les choses continuent à bien fonctionner. Si le niveau de boues atteint un niveau dangereux ou si le niveau d’écume atteint une épaisseur importante, les boues ou l’écume seront évacuées dans le champ d’épuration avec l’effluent aqueux. Le fait de forcer les solides et les graisses à passer par le champ d’épuration peuvent obstruer le système souterrain de tuyaux perforés et entraîner un ralentissement des évacuations, voire un refoulement des eaux usées dans votre maison.  Cela peut entraîner la présence de bactéries dangereuses dans votre maison et une réparation très coûteuse. Contactez un professionnel pour un service débouchage Les Arcs sur Argens et de nettoyage du système d’assainissement.

Une vidange pour la prévention des bouchons

En effet, en pompant trop souvent, il n’y a pas assez de boue et d’écume qui s’accumulent dans la fosse pour obtenir un retour sur investissement maximal sur les coûts de vidange de votre fosse septique. Comme pour tout autre entretien de routine, payer pour ce service plus souvent que nécessaire est un gaspillage d’argent sans aucun avantage supplémentaire. La vérité est que votre installation septique a besoin de maintenir un niveau de bonnes bactéries. Tout comme le système digestif du corps humain, la fosse septique utilise la digestion anaérobie pour décomposer naturellement les déchets en vue du prochain niveau de filtration. Bien que le pompage à intervalles réguliers soit absolument nécessaire, il réduit les niveaux de bactéries et il faut compter entre une et trois semaines pour que la fosse septique retrouve des niveaux de bactéries saines. Si votre fosse septique est pompée trop souvent, ces bactéries n’auront d’autre choix que d’aller dans le champ d’épuration, ce qui peut entraîner des obstructions et des défaillances. Donc, à moins que les niveaux de boue et d’écume de votre fosse septique n’atteignent certains seuils, il est en fait bénéfique de laisser la fosse septique tranquille. Cela permet d’assurer le bon équilibre des bactéries et le bon fonctionnement de votre système.