Comment l’eau s’infiltre-t-elle dans une cuve à fioul ?

Il est important de toujours veiller à ce que la cuve à fioul soit exempte d’humidité. Non seulement de petites quantités d’eau dans la cuve à fioul peuvent causer des problèmes, mais elles peuvent également causer des problèmes pour l’ensemble du système de chauffage. La mauvaise nouvelle est que de nombreux propriétaires sont déjà confrontés à ce problème et ne s’en rendent pas encore compte. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de signes initiaux de dommages.

maison

Pourquoi y a-t-il de l’eau dans la cuve à fioul ?

L’eau est omniprésente dans presque toutes les parties de notre environnement. La plupart du temps, elle est invisible, mais l’humidité est partout. Si le bouchon de votre cuve à fioul est laissé ouvert pendant plus d’une fraction de seconde, il est assez facile pour cette humidité de pénétrer dans le réservoir. La même chose peut se produire si le bouchon de remplissage n’est pas correctement vissé. Il y a aussi le problème de l’eau de pluie qui semble se frayer un chemin dans les évents, les petits trous, les joints corrodés et les couvercles d’inspection desserrés. Une fois que les signes de ces dommages sont perceptibles, le mal est fait et la fonctionnalité du système de chauffage a déjà été contrariée. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures préventives comme le nettoyage de cuve à fioul mandelieu-la-napoule pour éviter ce type de contamination et empêcher l’eau de pénétrer dans le réservoir. En effet, le nettoyage de la cuve à fioul au moins tous les 5 ans est indispensable pour éviter la formation de boue et de rouille à l’intérieur de la cuve.

Pourquoi l’eau est un problème pour mon réservoir de mazout ?

Les cuves à fioul souffrent de la moindre quantité d’humidité surtout lors du phénomène de condensation. La présence d’humidité dans une cuve à fioul peut nuire à son bon fonctionnement et avoir un effet négatif sur le système de chauffage. Plus d’eau signifie un problème plus important et si une trop grande quantité se retrouve à l’intérieur, elle peut déborder dans la conduite de fioul. Lorsque le temps se refroidit, l’eau peut alors geler et cela peut bloquer le réservoir d’alimentation. L’eau peut également provoquer la formation de rouille sur les parois et former de la boue hydrocarbure à l’intérieur du réservoir et causer d’autres problèmes. Si la corrosion crée des fissures dans les parois, vous risquez de subir une fuite de fioul. Si on laisse la rouille se développer, elle produit une boue qui peut endommager la chaudière à fioul.