La corrosion des canalisations est très courante dans la plomberie. Les systèmes de plomberie résidentiels et commerciaux sont confrontés à ce problème de temps à autre. Qu’il s’agisse d’une conduite d’égout ou d’eau, aucune canalisation n’est à l’abri de ce problème. Même les matériaux de tuyauterie soi-disant résistants à la corrosion ne sont pas à l’abri de la rouille et des fuites. Que pouvez-vous donc faire ? Considérez les trois moyens suivants pour prévenir la corrosion des canalisations dans votre maison ou votre entreprise.
Vérifiez la qualité de votre eau
Le calcium et le magnésium sont les principaux responsables de la corrosion des canalisations. Lorsque ces minéraux s’accumulent dans le système de plomberie, ils provoquent la rouille des tuyaux. Si l’eau de votre maison ou de votre bâtiment est dure, il est probable que les canalisations soient déjà endommagées. Parmi les signes de dureté de l’eau, citons les taches de rouille dans les cuvettes des toilettes, l’eau orange qui s’écoule de vos canalisations ou une sécheresse inhabituelle de la peau et des cheveux. Faites analyser votre eau pour déterminer son niveau de dureté. Toute eau, qu’elle provienne d’un réseau public ou d’un puits privé, risque d’être dure. Cependant, si votre eau provient d’un puits privé, vos chances d’avoir une eau dure sont plus élevées que la moyenne. De petites quantités d’eau dure peuvent ne pas être un problème, mais lorsque l’eau est modérément ou extrêmement dure, vous devez prendre des mesures. L’installation d’un système de filtration de l’eau ou d’un adoucisseur d’eau sont deux excellents moyens de conditionner votre eau et de protéger les tuyaux de votre bâtiment.
Vérifiez la pression de votre eau
Si vous pensez qu’il n’existe pas de pression d’eau trop faible, détrompez-vous. Souvent, les gens sont considérés comme ayant une faible pression d’eau. Pourtant, une pression d’eau élevée exerce une forte pression sur les tuyaux. Au fil du temps, cette contrainte entraîne la corrosion. Si vous avez une pression d’eau élevée ou irrégulière, ce sont des problèmes qui doivent être résolus immédiatement. Contactez un plombier Nice pour qu’il se rende chez vous ou sur votre lieu de travail afin de tester la pression de l’eau. Suivez les instructions du plombier pour corriger le problème et protéger vos tuyaux.
Faites nettoyer régulièrement vos canalisations
Rien ne corrode plus rapidement les tuyaux que les bouchons. Lorsqu’on laisse des bouchons profonds continuer à se développer, cela exerce une pression sur le matériau du tuyau. Même les tuyaux les plus solides connaissent des problèmes au bout d’un certain temps. La meilleure façon de contourner cette situation est d’adopter une approche proactive. Des services réguliers de nettoyage des canalisations permettent de les garder propres et en bon état pendant de très nombreuses années.