Le quartier des artistes à Paris, naguère tranquille, a été complètement transformé par la construction du grand ensemble Maine-Montparnasse… Dominé par une tour de 210 m et 56 étages (l’immeuble le plus haut d’Europe). Au 56e étage, tableau d’orientation, télescope et lunettes binoculaires.
Visites commentées sur magnétophones en 6 langues. La nouvelle gare, place Raoul-Dautry, possède un grand hall décoré d’importantes compositions de Vasarely. Au carrefour Vavin-Boulevard Raspail s’élève la statue de Balzac, l’un des chefs-d’œuvre de Rodin. Là se trouvent les 3 plus célèbres cafés de Montparnasse : la Coupole, la Rotonde et le Dôme.
Le cimetière du Montparnasse
Le cimetière du Montparnasse abrite plusieurs tombes d’écrivains et d’artistes célèbres comme Baudelaire (tombe Aupick), Huysmans, Maupassant, Bourdelle, Soutine, Henri Laurens, Zadkine, Atlan, etc. Curieux tombeau des époux Pigeon. Le Baiser, par Brancusi (tombe de Tania Rachevskaïa).
Musée Bourdelle
Au 16, rue Antoine Bourdelle (tous les jours sauf mardi). Œuvres du célèbre sculpteur dans de vastes bâtiments modernes jouxtant ses ateliers. Puis Square Blomet (XVe arrondissement) on peut voir l’Oiseau lunaire, importante sculpture monumentale de Miro.
Manufacture des Gobelins
Fondée en 1662, elle a conservé plusieurs bâtiments du XVIIe siècle, pleins de charme vieillot. Expositions temporaires de tapisseries. Musée du Siège. Visite des ateliers les mercredi, jeudis et vendredi de 14 à 18 heure Rue Berbier-du-Mets. C’est un imposant bâtiment avec péristyle circulaire du Mobilier national (1935) et jardin des Gobelins (square René-Le-Gall)
Les Catacombes
Aménagées dans d’ancien carrières, elles forment un immense ossuaire de 11 000 m2 contenant les restes de plus de 6 millions de personnes inhumées dans les cimetières parisiens désaffectés à la Révolution, notamment le fameux cimetière des Innocents. Les ossements sont disposés le long des murs avec une macabre fantaisie. Mais on y accède par l’un des pavillons construits par l’architecte Ledoux qui, place Denfert-Rochereau, marquaient jadis l’une des entrées de Paris (visite à 14 h le samedi, du 1er juillet au 15 octobre, les 1er et 3e samedi le reste de l’année. Se munir d’une lampe de poche). Face à face, 2 des 57 pavillons construits par Ledoux (la «barrière» de Paris).
Parc de Montsouris
Magnifique parc où il sera très facile de se rendre, que vous soyez à pied, en transports en commun, à draisienne électrique, à vélo… Ce parc a été tracé par Alphand en 1868. Ses 16 ha, traités en jardin anglais, comportent nombre de sites pittoresques, notamment une cascade et un lac artificiel, des sentiers et des monticules accidentés, etc. II est dominé par une reproduction réduite de l’ancien palais des beys de Tunis, le Bardo, qui figurait à l’Exposition universelle de 1867. Mais aujourd’hui, c’est l’Observatoire météorologique municipal.
La mire du sud marque le passage de l’ancien méridien de Paris. Le boulevard Jourdan sépare le parc de Montsouris de la Cité universitaire qui groupe sur 40 ha 37 pavillons dont l’architecture rappelle celle des pays qui les ont fondés. Au centre, Maison internationale (1936) avec piscine, théâtre, vastes salons, etc. Enfin, les pavillons de la Suisse et du Brésil sont de Le Corbusier.