L’utilisation du chauffage au fioul demande le nettoyage et l’entretien de tous les dispositifs, surtout de la cuve à fioul. Une cuve à fioul bien entretenu rend la chaudière plus performante, évite l’usure des installations et permet d’éviter les dégâts comme les fuites de combustible. Alors quel est le moment propice pour s’en occuper ?
Quand nettoyer sa cuve à fioul ?
Pour éviter tout problème lié aux boues, prévoyez un nettoyage de la cuve à fioul tous les 10 ans. Pour les cuves à fioul utilisé en permanence, le nettoyage peut être effectué tous les 5 à 8 ans. Vous pouvez même attendre cinq ans et cet entretien est recommandé lorsque le niveau de fioul dans la cuve est bas. Le délai dépend de la quantité de carburant que vous utilisez annuellement, et le technicien vous aidera à déterminer un délai approprié pour votre réservoir. Non seulement la quantité de carburant que vous utilisez chaque année est importante, mais vous devriez également bénéficier d’un nettoyage fréquent du réservoir si les bouchons d’aération sont desserrés et laissent entrer des insectes, de l’humidité ou de l’air dans le réservoir. De plus, lorsque vous ne laissez pas le niveau de fioul tomber trop bas, cela peut aider à empêcher la boue de pénétrer dans la conduite d’alimentation ou le filtre. Le nettoyage de la cuve à fioul toujours en service passe par des opérations telles la vidange, le curage, le rinçage haut pression et le dégazage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var.
Comment se passe le nettoyage d’une cuve à fioul ?
Afin de maintenir le bon niveau de rendement de votre chaudière, le nettoyage de votre cuve à fioul doit passer par plusieurs étapes :
- Premièrement, le professionnel va éteindre votre système de chauffage avant de démonter le trou d’homme de votre cuve à fioul. Pour ceux qui l’ignorent, le trou d’homme est un trou qui permet le passage de l’homme à l’intérieur du réservoir lors d’une inspection.
- Deuxièmement, il va procéder au pompage. Il va pomper le fioul résiduel et les sédiments formés au fond de votre cuve. Une fois pompées, ces substances seront directement stockées dans un camion.
- Troisièmement, le spécialiste cuve à fioul, nettoie en profondeur les parois internes de votre cuve afin d’inspecter minutieusement toutes traces de corrosion pouvant déclencher une fuite de carburant. Au cas où il détecte une fuite, il pourra immédiatement confirmer le besoin de réparation ou de remplacement de votre cuve.
- Et quatrièmement, il va enfin remonter le trou d’homme et restituer le carburant dans la cuve. Par la même occasion, vous pouvez remplir le réservoir de fioul. Toutefois, si vous constatez des problèmes d’étanchéité, vous devez également remplacer votre cuve à fioul dans les plus brefs délais.