Mesures à prendre en cas d’urgence de plomberie

Il est normal de paniquer en cas d’urgence plomberie. C’est pourquoi le fait d’être préparé à l’avance vous aidera à agir et à minimiser les dommages à votre maison. Nous vous recommandons d’avoir les coordonnées d’un plombier d’urgence à portée de main, afin de ne pas avoir à le chercher tout en faisant face à une inondation. Suivez les étapes ci-dessous si vous avez une urgence de plomberie.

Salle de bain

Étape 1 : Coupez l’eau

 La meilleure chose à faire en cas d’urgence de plomberie est de couper l’alimentation en eau. Notez que la plupart des vannes d’eau doivent être tournées dans le sens des aiguilles d’une montre pour être fermées.

Étape 2 : Coupez l’électricité

La prévention est toujours la première étape pour protéger votre maison. Maintenant que vous connaissez les différentes urgences de plomberie qui peuvent survenir chez vous, vous devez vous y préparer. Pour éviter les dangers tels l’électrocution, le court-circuit, coupez également l’électricité. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Étape 3 : Appelez un professionnel

 Une fois l’eau coupée, appelez le plombier Grasse et faites-lui part de votre urgence. Il sera en mesure de vous dire ce qu’il faut faire ensuite, y compris toute mesure possible pour résoudre le problème avant son arrivée. S’il vous dit de quitter votre domicile en raison du danger, veillez à l’écouter et à vous rendre chez des voisins pour attendre son arrivée. Il sera en mesure de localiser les tuyaux défectueux, de les réparer ou de les remplacer, et de vérifier le reste de votre plomberie pour détecter tout autre problème ou dommage.

Étape 4 : Fermez le chauffe-eau

 Cette étape ne s’applique que si vous avez un chauffe-eau et que vous êtes confronté à une urgence majeure. Fermez votre chauffe-eau afin de prévenir tout dommage à l’appareil, y compris la surchauffe et l’éclatement. Si vous avez un chauffe-eau au gaz, assurez-vous d’abord de couper le gaz.

Étape 5 : Occupez-vous des petites fuites

 Si vous pouvez identifier de petites fuites qui ne sont pas trop dangereuses, vous pouvez placer de vieilles serviettes et des seaux près d’elles pour aider à prévenir tout autre dégât des eaux. Prenez note des endroits où il y a des fuites et n’oubliez pas d’en parler à votre plombier lorsqu’il arrivera. Si l’eau sature les cloisons sèches ou le plancher, elle peut causer des dommages irréversibles, il est donc important d’agir rapidement et d’appeler un plombier d’urgence.