« Sympa » est le diminutif de l’adjectif « sympathique ». C’est un terme que l’on utilise depuis de nombreuses années. Il existe de nombreux synonymes pour évoquer la sympathie et on pourrait largement utiliser dans le langage courant des expressions comme « plaisant », « amusant » ou même encore le plus neutre « agréable ». Cette définition peut être dans le langage courant à plusieurs tiroirs comme nous l’explique cette autre définition. Zoom sur une notion très en vogue et quelques citations relatives.
La personne sympa ou la chose sympa : La notion dans tous ses états
Le ton dans la formulation « c’est sympa ! » donne le ton de la réalité des choses. Ainsi, il n’est pas inhabituel d’entendre des personnes sortir cette phrase dans le cadre de situations délicates, pour marquer notamment envers un tiers le désarroi ressenti d’un agissement plus antipathique que sympathique. Bien entendu, on utilisera plus volontiers un « il est quand même très sympa » pour évoquer la gentillesse d’une personne ciblée.
Dans la vie de tous les jours, en tant que consommateur par exemple, on peut avoir également à la bouche l’expression « c’est sympa » à propos de l’usage ou de l’expérience ressentie avec un objet, une application, etc.
Quelques citations avec le terme « sympa »
Coluche appréciait particulièrement la notion et l’a considérablement repopularisée (comme un tas d’autres d’ailleurs) durant ses sketches. On citera notamment celle-ci tirée de « Le clochard analphabète » :
Il est sympa Hamed. Il a des idées sur tout, il a surtout des idées.
On comprend toute l’ambivalence évoquée plus haut dans l’expression de l’humoriste.
Dans une optique plus positive du terme et donc plus « originale dans le texte », il est une citation restée célèbre d’Albert Einstein pour évoquer et définir de manière à favoriser la vulgarisation de la relativité qu’il découvrit :
Lorsque vous restez assis avec une fille sympa pendant deux heures, cela semble être deux minutes ; Lorsque vous êtes assis sur un poêle chaud pendant deux minutes, il semble que ce soit deux heures. C’est la relativité.
Pour conclure sur la sympathie
N’en déplaise à toutes celles et ceux qui dévoient le sens premier du mot, être sympa reste de nos jours une qualité rare et recherchée dans un monde où les gens se côtoient parfois sans même se regarder. La bieveillance qui en découle souvent devrait être une quête personnelle pour tout à chacun.