En termes simples, la tendance aux micro-maisons est devenue un mouvement social. Il éxiste de nombreuses pensées autour de la Tiny House autres que l’organisation de milieu. Ils acceptent l’idéologie de la vie minuscule et le libre choix qui mène ce style de vie de la micro-maison. Les gens choisissent de minimiser le volume dans lequel ils habitent, de faciliter leur vie et de vivre avec très peu.
Quelle surface maximum pour une mini maison ?
Quant à être envisagée comme une mini maison et pas du tout comme un déplacement hors normes, la structure doit se satisfaire aux dimensions suivantes : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur moins de 4,3m et un poids maximum : moins de 3,5t. La largeur de la Tiny House étant imposée par le code de la route, et la hauteur par les ponts, on peut jouer sur la longueur pour modifier la surface, de 12 à 17m². La remorque matérialise une masse approximative entre 700 et neufs cent kilos, et les murs, le plancher et le toit sont prévus pour fournir une bonne isolation tout le temps. Il est donc pointu de fabriquer une petite maison avec des normes max respectant ces obligations.
Une micro maison écologique
C’est facile de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et également des toilettes sèches. Avec moins d’appareils électriques, Bien isolée et lumineuse, la mini-maison est respectueuse de son environnement. Les micro-maisons sont fabriquées en matériaux nobles, et autres matériaux « propres » souvent de réseau local. A propos de l’isolation, principalement en fibre végétale (par exemple le lin) est utilisée pour habiter tout au long de l’année, le tout dans un cocon chaleureux et cosy. Inévitablement, au niveau de la consommation, une petite maison exige moins de ressources et consomme à peine.
Le règlement à connaître pour stationner une petite maison
Afin d’installer votre Tiny House, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans demande. Votre mini maison doit conserver en permanence ses éléments de transport (barre de traction, roues…) pour quitter son emplacement à chaque instant. L’installation persistante d’une Tiny House sur un lieu propre est assujettie à une démarche préalable lorsqu’elle est réalisée pour une période supérieure à un trimestre par an. Il y’a un cas d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Ce logement doit être habité tout le temps, ou a minima huit mois par année.
petite maison: voyager en toute liberté
Souvent, les véhicules répertoriés aux locomotions d’une Tiny House sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils combinent des capacités exigées pour faire bouger les minis maisons.