Recette savon surgras miel et avoine

Nous vous recommandons toujours de mesurer chaque huile essentielle séparément lors de la fabrication de votre savon surgras, de sorte que si vous mesurez trop, vous pouvez toujours retirer une partie de l’huile essentielle. Évidemment, cela ne serait pas possible si vous mesuriez les huiles essentielles dans le même plat.

savon

Une fois que l’huile essentielle d’orange douce et l’huile essentielle de bourgeon de girofle sont pesées avec précision, combinez les deux huiles essentielles dans le même plat et mettez-le de côté pour une utilisation ultérieure.

Il est extrêmement important, lorsque l’on fabrique du savon surgras au miel, que l’on “savonne à froid”. Cela signifie que le mélange d’huile et la solution de lessive doivent être proches de la température ambiante avant de commencer à combiner les ingrédients pour faire du savon saponifié à froid. Cliquez ici pour avoir des infos : savon-surgras.fr .

Les sucres naturels du miel feront que votre lot se réchauffera excessivement pendant la saponification à froid. Pour compenser ce phénomène et éviter que le savon ne surchauffe, vous devez combiner votre mélange d’huiles et de lessive de soude caustique à une température beaucoup plus basse que la normale. Si le savon devient trop chaud, il peut en résulter des défauts cosmétiques disgracieux.

Comme nous avons fabriqué la solution de lessive au tout début de ce tutoriel, elle devrait maintenant être sensiblement refroidie. Mais s’il est encore trop chaud, vous pouvez utiliser la même “méthode du bain de glace” que celle expliquée ci-dessus pour refroidir la lessive.

Nous sommes sur le point de fabriquer enfin du savon artisanal. Il ne nous reste plus qu’à franchir une dernière étape importante avant de pouvoir combiner tous les ingrédients. Vous devez préparer votre moule à savon !

Comme il s’agit d’une recette de savon au miel et à l’avoine, nous voulons vraiment que nos savons surgras aient l’aspect d’un nid d’abeille. Nous pensons que ce style unique ajoutera un aspect créatif vraiment cool à mon produit fini.

Pour créer ce style de pain de savon en nid d’abeille, il suffit de prendre un morceau de papier bulle, de le couper à la taille voulue et de le poser au fond du moule à savon de votre plateau. Veillez à ce que les bulles soient tournées vers le haut afin que lorsque vous versez votre savon surgras, celui-ci se solidifie autour des bulles.

Comme vous le verrez à la toute fin de ce tutoriel, nous allons placer un autre morceau de papier bulle sur le dessus du savon surgras pour créer un effet identique des deux côtés de chaque barre. Assurez-vous de couper un morceau de papier bulle supplémentaire à la taille de votre moule afin de pouvoir réaliser cette dernière étape !

Pour ce tutoriel, on vous conseille d’utiliser un moule de savon de qualité. Ce moule en plaque permet de réaliser très facilement la technique du style nid d’abeille comme indiqué ci-dessus. Il est un peu plus difficile à réaliser avec un moule à savon en rondins.