Les fuites de tuyaux, d’appareils sanitaires et de raccords constituent une source importante de gaspillage d’eau pour certains ménages. Les utilisations finales de l’eau dans le secteur résidentiel révélé que le ménage moyen perd des litres d’eau par jour à cause de fuites intérieures. Certaines fuites sont évidentes, comme les robinets qui gouttent et les chauffe-eau qui fuient, mais de nombreuses fuites passent inaperçus pendant des années, car la source de la fuite n’est pas visible.
Vérification des fuites de compteur
Les fuites plus importantes ou une combinaison de petites fuites peuvent souvent être détectées par votre compteur d’eau. En vous appuyant sur la lecture de votre compteur d’eau, vous pouvez effectuer une simple vérification des fuites. Le test du compteur ne permet de vérifier que les fuites importantes. Ce test ne permet pas de vérifier qu’il n’y a pas de petites fuites dans la maison. Même lorsque des fuites sont détectées, ce test n’indique pas l’emplacement des fuites. Un diagnostic plus approfondi par un plombier est nécessaire pour détecter et localiser votre fuite d’eau Roquefort les Pins.
Fuites des toilettes
Les WC sont l’une des sources de fuites les plus courantes à la maison, et passent généralement inaperçues, car les fuites sont souvent silencieuses et hors de vue. Les fuites importantes des toilettes peuvent être détectées lorsque la vanne émet constamment un sifflement ou un gargouillement lorsque les toilettes ne sont pas utilisées.
Fuites dans la conduite d’alimentation en eau
Il y a parfois des fuites entre le compteur et la maison, dans la conduite d’alimentation en eau. Ces fuites sont souvent difficiles à détecter, car le tuyau d’alimentation est généralement enterré sous la surface du sol ou sous un béton. En cas de fuites importantes, l’eau s’infiltre vers la surface du sol, généralement directement au-dessus de la trajectoire de la conduite souterraine. Le plus souvent, les fuites entre le compteur et la maison sont de la responsabilité du propriétaire, les fuites du compteur ou des tuyaux menant de la conduite principale au compteur sont de la responsabilité de la compagnie des eaux. Il faut contacter le service des eaux avant toute tentative de réparation de la conduite d’alimentation en eau. Si le service d’eau estime que la fuite est de la responsabilité du propriétaire, un plombier professionnel doit effectuer tous les travaux de réparation. Cette réparation ne doit jamais être tentée par un propriétaire.
Fuites de robinets, de douches et de baignoires
Les fuites de robinet sont courantes et généralement simples à réparer. Un robinet qui goutte lentement, à raison d’une goutte toutes les deux secondes, gaspille plus 4 litres par jour. Les réparations nécessaires pour stopper la fuite dépendent du type de robinet. Chaque type de robinet a ses propres méthodes de réparation.