L’expatriation est un changement important dans une vie et il n’est pas anormal que cela se répercute sur le couple. Il faut apprendre à vivre individuellement dans cette nouvelle vie, la découvrir et peut-être se redécouvrir l’un l’autre. Le stress qu’on ressent peut se répercuter sur l’autre et rendre la communication difficile. Pour ne pas se laisser submerger, voici quelques conseils de psychologue pour expatriés pour sauver votre couple d’une expatriation.
Le dialogue : la clé de tout
Comment pourrions-nous comprendre et résoudre un problème si on ne sait pas d’où il vient ? Malgré tout l’amour que vous vous portez, vous êtes la seule personne à pouvoir savoir ce qu’il se passe dans votre tête. Si vous la communication est interrompue, vous aurez les plus grandes difficultés à trouver des solutions pour cerner et surmonter ce qui vous empêche de vous épanouir ensemble dans cette aventure.
N’hésitez pas à faire preuve d’écoute et d’empathie pour votre conjoint. Entendez les émotions qui le traversent et prenez le temps d’écouter, réellement. Soyez une oreille attentive. Ne cherchez pas à préparer absolument une réponse immédiatement, la priorité est de comprendre. Si vous n’êtes pas certain d’avoir compris, vous pouvez reformuler en demandant confirmation à votre partenaire. Et bien entendu, ne niez pas ses émotions. Même si vous ne les partagez pas.
Si vous avez besoin d’exprimer une situation qui vous fait souffrir, prenez soin de parler de vos ressentis qui vous sont propres plutôt que d’attaquer l’autre à coups de reproches. Racontez lui ce qu’il se passe en vous dans ces moments, la façon dont cela se répercute sur votre quotidien. En parlant de vous, vous éviterez à l’autre de se sentir attaqué et garderez une ouverture pour le dialogue.
Vous n’êtes pas qu’un couple, ne vous oubliez pas en tant qu’individu
Notamment lorsqu’il s’agit d’une expatriation professionnelle, le conjoint qui suit (encore bien souvent la femme) peut rapidement s’oublier. Elle se retrouve alors au foyer et s’isole sans parvenir à se faire sa place dans cette nouvelle vie. En plus de pouvoir exposer à des difficultés financières et donc des tensions. Elle peut avoir le sentiment de se retrouver dans une « cage dorée ». La solitude peut être difficile à vivre et elle continuera à se sentir étrangère dans sa propre maison tandis que son mari se fait de nouveaux amis au travail et découvre le pays. La pression sur le conjoint est énorme et une certaine dépendance peut se créer. Du coté de la partenaire, elle risque d’en vouloir à son époux de se sentir exclue.
N’oubliez pas de penser à vous. Vous êtes un couple, oui. Un couple est constitué de deux personnes avec leurs propres rêves et besoins. Ne restez pas seul et prenez soin de créer, vous aussi, votre cercle de relations.
Se faire aider face à ses difficultés
Tous les couples rencontre des épisodes plus compliqués, surtout lors d’aussi gros changements que l’expatriation. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Consulter un psy en ligne et entamer une thérapie de couple vous permettra de renouer le dialogue et défaire les nœuds douloureux. Un thérapeute spécialisé dans l’expatriation connaît les problématiques spécifiques de ces situations, est habitué à accompagner ces difficultés et vous aidera à réapprendre à communiquer, comprendre l’autre et trouver des solutions qui conviendront à tous.