Sachant que vous ne pourrez pas être au four et au moulin, c’est-à-dire cuisiner, surveiller les devoirs et apporter les bains à la fois, tout ce que vous pouvez faire à l’avance et vous contenter de réchauffer le moment venu est utile.
Préparer les ingrédients et ustensiles
Avant de commencer cuisiner : déballer la formule (si indispensable), déballer les produits indispensables (ou leurs équivalents), déballer les accessoires. Lorsque tout est sur le plan de travail, le reste va extrêmement vite. Si vous préparez un repas complet, commencez par le plat principal si celui-ci devra cuire. Vous pourrez avoir par la suite constamment le moment de faire une salade. Si un certain nombre de plats doivent cuire, commencez par celui qui aura la nécessité du plus long moment de cuisson. Puisque vous allez passer du temps à l’intérieur de votre cuisine, pourquoi pas l’optimiser en préparant un certain nombre de repas la fois.
Préparer plusieurs repas en une fois
Regrouper les cuissons au four
Vous disposez souvent de 2 grilles à l’intérieur de votre four : pourquoi pas les employer. Puisque vous faites cuire une quiche, faites alors en même temps (ou seulement à la suite de si vous craignez la confusion des odeurs et saveurs) un gâteau, une tarte ou des pommes au four dans une cocotte Le Creuset.
Faire double quantité et surgeler
Ce n’est pas plus compliqué de faire 2 quiches que d’en faire une. Il suffit de multiplier les doses par 2 et d’avoir 2 moules. De plus, vous optimiserez votre four et pourrez avoir un plat en réserve au freezer. On pourra souvent sans problème multiplier les doses par trois. Au-delà de quatre, pour des raisons que la physique moléculaire pourrait certainement expliquer, on constate, en particulier pour la pâtisserie, que les résultats ne seront pas également bons que pour une formule unique. Les barquettes en aluminium avec un couvre-plat cartonné que l’on achète au supermarché seront parfaites pour faire des gratins faire cuire ou des plats mijotés faire réchauffer.
Faire des échanges avec ses voisins
Un groupe de 4 amies a décidé de former une « coopérative » et de faire des échanges de menus. Une fois par mois (la dernière semaine), elles confectionnent chacune 2 plats distincts pour 4 à 5 habitants en 4 exemplaires prêts surgeler. Le samedi, elles se retrouvent sur le parking de leur supermarché et échangent leurs plats. Chacune repart alors chez elle avec 6 plats distincts, qui, ajoutés aux 2 qu’elle a faits, lui garantissent 2 diners tout prêts par semaine au cours d’un mois. Elles auront adopté pour règle que chacune annonce à l’avance ce qu’elle fera et que si 2 maisonnées n’adorent pas un plat, celui-ci ne devra plus être fait. Évidemment ce système suppose que vous disposiez de gamelles et de plats de importantes dimensions !
Passer un week-end entier et surgeler pour le mois
Tout est affaire de saveur et d’organisation. Cette approche pourra satisfaire une personne cependant paraitre insurmontable à d’autres, qui alors choisiront l’option une fois par semaine, ou la veille pour le lendemain. Conditions : disposer d’un important freezer et de importants accessoires de cuisine. Cette option est particulièrement intéressante si vous avez accès à un magasin qui vous donne la possibilité d’acquérir en belles doses à des tarifs pour professionnels. Vous apprécierez alors notre article sur les sauces et marinades pour varier les recettes de viandes. Ce n’est pas car vous avez acheté 10 kilogramme de viande hachée un tarif imbattable que vous pourrez avoir envie d’en ingurgiter tous les jours au cours d’un mois !
Une demi-journée pour la semaine
Si vous fonctionnez en fonction d’un rythme hebdomadaire, il vous faudra choisir entre 2 options : faire un repas pour la semaine et faire les achats en relation avec ce menu, faire les achats pour la semaine, vous connaissez globalement les doses indispensables et savez établir vos repas en relation avec ce que vous pourrez avoir rapporté. Nous privilégions cette approche, qui donne des résultats énormément plus efficaces dès lors que vous partez néanmoins avec un listing de achats générale. Elle vous donne la possibilité de profiter des promotions de votre magasin et de déballer de ce que vous faites. À ce stade-là, il n’est pas indispensable de cuire tous vos repas pour la semaine, ce qui est indispensable, c’est d’avoir prévu les repas. Vous pourrez néanmoins vous faciliter la tâche en préparant les ingrédients.
La veille ou le matin pour le coucher
Votre repas est affiché sur la porte du réfrigérateur. Vous savez alors ce qui est prévu pour ce soir. S’il faudra déballer quelque chose du freezer, c’est le moment du faire. Si vous avez prévu un plat mijoté, vous pourrez faire revenir rapidement la viande à l’intérieur d’une marmite, ensuite additionner par la suite tous les produits qui devront cuire ensemble. Si le diner devra être préparé par une tierce personne, regroupez tout ce qui est indispensable sur un rayon du réfrigérateur et rassemblez sur le comptoir de la cuisine le reste des éléments non réfrigérés.
Des « repas à tiroirs »
On raconte couramment l’histoire du pasteur qui bénit la nourriture placée devant lui juste avant chaque menu. Un jour pourtant, il commence à ingurgiter sans bénir le menu. Sa femme, inquiète de cet oubli, lui demande pour quelle raison il a omis sa bénédiction habituelle. « Ma chère femme, je suis sûr qu’avec ton art d’accommoder les restes, ce repas a encore été béni au moins 3 fois. » Sans aller jusque-là, considérez que chaque repas que vous faites pourra constituer la base du suivant.
Base : pot-au-feu
- Repas 1 : pot-au-feu,
- Repas 2 : hachis parmentier avec le reste de la viande,
- Repas 3 : potage avec le bouillon et le reste des légumes.
Base : pommes de terre
- Repas 1 : pommes de terre vapeur,
- Repas 2 : salade de pommes de terre ou omelette aux pommes de terre,
- Repas 3 : potage de légumes.