Au lieu de recourir toutes les fois à un professionnel pour vos petits travaux de dépannage ou de rénovation, vous pouvez réaliser vous-même les réparations. Pour ça, vous devez juste disposer du bon équipement. Pour vous aider, retrouvez ici tous les outils nécessaires à garder près de vous.
Les instruments les plus utilisés par un plombier
Pour réparer une fuite d’eau dans votre douche ou pour changer un robinet défectueux, vous allez devoir serrer quelques écrous de raccordement et fixer d’autres vannes. Pour cela, vous devez toujours posséder dans votre boite à outils quelques accessoires importants comme :
- Des clés à molette ;
- Des clés à cliquer pour un serrage plus facile ;
- Une pince multiprise ;
- Un jeu de tournevis, à tête plate ou cruciforme ;
- Une douille de plombier pour les tuyaux souples ;
- Une pince à sertir ou une autre à emboîture.
Si vous devez réaliser des travaux plus avancés comme l’installation d’un évier, la rénovation de votre plomberie ou la réparation du réservoir de votre WC, vous devez vous procurer des outils plus perfectionnés. En effet, vous devrez découper des tubes de tout genre et coller des joints. Voici donc la liste de l’équipement adéquat :
- Une scie à métaux ou coupe-tube ;
- Un ébarbeur ;
- Une pince coupante ;
- Des instruments de mesure (le mètre, le niveau à bulle) ;
- Un crayon de charpentier.
Des informations utiles sur www.plombier-repair.fr
Les matériels les plus pratiques
Outre les outils cités plus haut, un amateur de la plomberie doit disposer aussi de certains matériels qui peuvent lui simplifier la tâche. Possédant moins de compétence qu’un professionnel, vous ne pourrez pas vous en sortir avec la même aisance sans un matériel pratique. Alors, procurez-vous les éléments ci-après pour vos dépannages et réparations :
- Une bonne vieille ventouse pour le débouchage ;
- Un déboucheur à pompe pour suppléer la ventouse ;
- Un furet de plomberie ;
- Le pistolet à cartouche de silicone ;
- Un rouleau de téflon ;
- Une truelle, etc.
Avec tous ces outils, vous pourrez réaliser toutes vos réparations sans l’aide d’un professionnel. La liste que nous vous présentons ici ne demeure cependant pas exhaustive ; vous pourrez vous procurer d’autres accessoires en fonction du problème rencontré et de la panne.