Les serrures peuvent poser mille-et-un problème au quotidien, et ce, sans prévenir. Car sollicitées tous les jours, les serrures vont montrer quelques signes de dysfonctionnement. S’ajoute à ce problème, la perte de la clé ou les tentatives d’intrusion qui vont malmener la serrure. Pour mieux gérer ces différents problèmes de serrure, voici tout ce qu’il faut savoir.
Un cylindre de serrure défectueux
Le cylindre est un des éléments les plus importants de la serrure qui sert à verrouiller ou déverrouiller la porte. Lorsque celui-ci est usé ou de mauvaise qualité, cela peut causer différents problèmes de verrouillage et de déverrouillage de la porte. En effet, il arrive que la serrure se bloque, se grince ou ne fonctionne plus correctement à cause d’un mauvais cylindre.
Lorsque l’expert serrurier Genas diagnostique la serrure, il peut proposer la solution en fonction de l’origine exacte du problème. Pour réparer le cylindre bloqué, le serrurier peut notamment effectuer la maintenance afin d’éliminer le dépôt de rouille, les amas de poussière ou de graisse. S’il s’agit d’un dysfonctionnement dû à un mauvais cylindre, un remplacement de celui en place peut être proposé. Il se peut aussi que la maintenance et le réglage suffisent à remettre la serrure en bon état de marche.
Une clé perdue
L’autre problème auquel le serrurier est souvent appelé en urgence, c’est la clé perdue. Après des années à faire face à ce type de problème, le serrurier de confiance peut proposer plusieurs solutions, notamment le crochetage de la serrure. A l’aide d’outil professionnel de crochetage, le serrurier arrive à ouvrir rapidement la porte.
Toutefois, s’il s’agit d’une serrure de très grande qualité, d’autre solution telle que le perçage du cylindre peut être réalisé par l’artisan. L’autre solution, plutôt préventive consiste à réaliser le double des clés et de les remettre sur une plateforme ou chez quelqu’un de confiance afin d’avoir accès au logement rapidement après avoir perdue les clés. Mais, il est toujours indispensable de changer de serrure afin d’éliminer tout risque d’intrusion après la perte d’une clé.
Une serrure forcée
Les cambriolages et les tentatives d’intrusion peuvent endommager la serrure suite à des crochetages. Si les réparations permettent de remettre en bon état de marche la serrure, le remplacer serait plus judicieux. En effet, si la serrure en place a cédé aux crochetages des cambrioleurs, elle n’est pas suffisamment résistante.
De surcroit, même si la serrure a résisté, elle a été mise à mal par le crochetage et devra être remplacée pour sécuriser de nouveau le logement. En guise de solution, le professionnel serrurier va démonter soit le cylindre soit la serrure. Il va ensuite installer un nouveau cylindre ou une nouvelle serrure en quelques minutes.