Le climat dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui à travers le monde les oblige d’une certaine manière à tenir un rôle sociétal et environnemental. Pour mieux développer cette prise de conscience commune, la notion de « Responsabilité Sociétale et Environnementale » ou RSE a donc fait son entrée dans l’univers du marketing et de la communication. Il est désormais possible de rencontrer des structures qui se chargent d’inculquer les bonnes pratiques du domaine aux entreprises. Il s’agit notamment d’agences de communication RSE et de conseil RSE. Quelles sont ces bonnes pratiques et quels sont les principes clés d’une agence RSE?
L’éco-conception des supports de communication
Plus aucun métier du marketing et de la communication ne saurait se dérober aujourd’hui à la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Pour une meilleure harmonisation des bonnes pratiques de communication RSE, une agence de communication et conseil en RSE doit préconiser la consommation de moins de ressources dans la conception des supports de communication. Comme ressources, il s’agit principalement de l’énergie et des matières premières. Une agence RSE doit également veiller dans la conception de ses supports de communication RSE à la réduction du taux de déchets produits et au bannissement des produits dangereux.
L’éthique dans la prise de parole
Pour tout type de conseil en RSE ou de conseil en stratégie RSE, une agence RSE doit veiller à la sincérité et à la transparence des messages véhiculés. La cible des messages ne doit en aucun cas être trompé. La communication RSE se base en effet sur la réalité et la possibilité de vérification des qualités écologiques du message passé par toute agence de communication et conseil en RSE. De plus, il est important que les conseils ou orientations donnés n’incitent pas le destinataire à avoir des comportements non éco-responsables.
La protection des données diffusées
Aucun message diffusé par une agence spécialisée en conseil en stratégie RSE ne doit encourager le sexisme et les stéréotypes. Le plus important encore, c’est la protection des données et la maitrise des messages diffusés. Plus clairement, le consommateur des services de conseil en RSE ne doit pas craindre pour la sécurité de ses données. L’agence RSE a l’obligation de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques du RGPD dans l’univers de la communication et du marketing. Aucune place n’est accordée au spamming.
L’équilibre dans les relations avec les prestataires
Un autre principe de la communication RSE est l’établissement d’une relation équilibrée avec les prestataires. Ceci simplement parce que la sincérité et la transparence doivent être de mise entre les deux parties pour les appels d’offres. Dans l’accomplissement des missions que les appels d’offres intègrent, il est aussi capital que les différents fournisseurs honorent le même engagement environnemental prôné et recommandé par l’agence de communication et conseil en RSE.
L’implication de la gouvernance
Ce principe de conseil et de communication RSE a pour vocation de promouvoir le dialogue avec les collaborateurs, les consommateurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes. Ceci, dans le but de les impliquer réellement dans cette démarche de communication sur la responsabilité sociétale et environnementale.
En définitive, l’objectif de la communication et du marketing responsables étant la réduction des effets néfastes sur l’environnement dans un discours cohérent, la stratégie RSE constitue un atout majeur pour la valorisation de l’image d’une entreprise éco-responsable.