L’échographie est dans la plupart des cas attendue avec enthousiasme par les parents simplement dans le but de découvrir en images leur futur enfant et de connaitre son sexe. Cependant, l’échographie demeure avant tout un examen médical très indispensable pour une femme enceinte. Grâce à cet examen, il est possible de suivre l’évolution de la grossesse en temps réel et de détecter très tôt les potentielles anomalies liées au fœtus. Dans tout cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Layeet d’ailleurs, chaque échographie réalisée à un moment clé de la grossesse a un rôle précis à jouer. Découvrez à travers ces quelques lignes à quoi peut bien servir une échographie de grossesse.
Dater la grossesse et détecter le nombre d’embryons
La première fonction que permet de remplir une échographie, c’est la datation de la grossesse. En effet, l’examen réalisée dans un cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée soit dans les 3 premiers mois de grossesse, permet de dater avec précision la grossesse. Pendant cette échographie, le médecin radiologue ou échographiste procède à l’examen des membres, du thorax, de la tête, du ventre et des autres organes visibles du fœtus. Une attention particulière est portée sur son cœur. Cette première échographie de datation de grossesse permet donc aussi de s’assurer de la vitalité du fœtus.
En outre, l’examen des organes effectué a pour but de vérifier leur bon fonctionnement et donc de se rassurer de l’absence de malformations et d’anomalies. À titre de précision, la datation à trois ou quatre jours près de la grossesse est rendue possible par la mesure de la longueur cranio-caudale. Il est aussi possible de réaliser l’échographie à Saint-Germain-en-Laye pour rechercher des malformations ou fibromes présents dans les ovaires et l’utérus.
Examiner la morphologie du fœtus et détecter les éventuelles anomalies
L’échographie obstétricale réalisée pendant le 5ème mois de grossesse, soit durant la 22ème ou 24ème semaine d’aménorrhée, est appelée échographie morphologique. En effet, lorsque vous vous rendez dans un cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye durant cette période, le médecin échographiste effectue plusieurs mesures biométriques. Il s’agit notamment de la mesure du cerveau, la mesure des os du nez, la mesure des ventricules latéraux, la mesure du diamètre et de la circonférence de la tête du fœtus, etc. Toutes ces mesures permettent en réalité la vérification de la croissance normale du fœtus en les comparant avec les courbes de référence. C’est également au cours de cette échographie que le médecin inspecte avec minutie tous les organes du fœtus. Une attention particulière est accordée aux membres et à la colonne vertébrale du fœtus. Par ailleurs, l’examen permet aussi d’être fixé sur le sexe du bébé ainsi que sur la vitesse du sang dans le cordon et les artères utérines.
Vérifier la croissance et le bien-être du fœtus
Un autre rôle de l’échographie réalisée dans une clinique ou dans un cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye est la vérification du bien-être fœtal. L’examen permettant de vérifier ceci se réalise vers le 7ème et le 8ème mois de grossesse, soit après environ 33 semaines d’aménorrhée. Au cours de cette échographie, le praticien procède à la mesure du bébé et à sa croissance. Plus clairement, il passe en revue tous les organes, réalise encore des mesures biométriques (taille du fémur, périmètre céphalique, périmètre abdominal, etc.). C’est grâce à cette dernière échographie que le poids du bébé sera estimé à 15% près.