Les crochets braids c’est une technique de tressage de cheveux qui consiste à l’aide d’un crochet, de crocheter des extensions de cheveux synthétiques sur des cheveux naturels. C’est une méthode qui s’adapte aux styles de cheveux africains. C’est une coiffure très simple et rapide à poser. On peut le faire soi-même ou bien alors passer par un professionnel. En général, la pose dure entre une à deux heures. Tout dépend de votre rapidité ou celle de votre coiffeur. Il existe différents types de crochets braids : tressées, bouclées, torsadées ou bien droites. A vous de voir quel est le style qui correspond le mieux à ce que vous aimez.
Y’a-t-il une différence entre des crochets braids et un tissage de cheveux ?
Il n’y a pas de très grosse différences entre ces deux méthodes de coiffage. La différenciation va se jouer dans le type de cheveux qui peut être des cheveux humains naturels du côté des tissages mais pas avec les crochets braids. Les crochets braids sont considérées comme une version « dérivée » des tresses traditionnelles. Et il va se jouer également sur la façon de les entretenir qui n’est pas la même.
Quel est l’avantage de ce type d’extensions de cheveux africains ?
Cette coiffure est particulièrement appréciée pour son style protecteur qu’elle apporte aux cheveux naturels d’une personne. Désormais vous pouvez changer de style autant de fois que vous le souhaitez et ceux tout en évitant les agressions à votre cuir chevelu que vous pouvez rencontrer au quotidien. Si elles sont bien entretenues, les crochets braids peuvent aider à la croissance des cheveux tout en continuant à les garder en bonne santé.
Combien de temps est-ce qu’on peut les garder ?
Nous vous conseillons de les garder entre 4 à 6 semaines. Au-delà, vous risquez d’abîmer vos cheveux et de retirer tous les bienfaits que vous apporte ce type d’extensions de cheveux. Si jamais vous souhaitez en remettre juste après les avoir retirées, il est préférable de laisser avant votre cuir chevelu se reposer au moins une semaine.
Comment se passe le choix des mèches ?
Techniquement il n’y a rien de compliqué puisque vous avez l’embarras du choix ! Vous êtes libre de choisir ce qui correspond le plus à vos envies que ce soit le type de mèche ou même de la couleur. Peu importe votre choix, vos cheveux ne risqueront pas d’être abimés.
Comment se passe l’installation ?
Pour réussir la pose des crochets braids, tout va se jouer sur le tracé. Réaliser des tresses cornrows (style de coiffure africaines, tresses plaquées) sur l’ensemble de votre tête. Veillez à ce que vos tresses soient espacées et pas trop serrées entres elles afin que votre cuir chevelu puisse respirer. A l’aide d’un crochet, fixer vos cheveux synthétiques sur vos tresses. Répétez cette action sur chaque cornrow jusqu’à avoir fini toute votre tête.
Comment les entretenir ?
Un des autres avantages que possèdent les crochets braids c’est son entretien. L’hydratation de votre cuir chevelu va être beaucoup abordable qu’un tissage fermée. Utiliser un spray d’huile d’argan fonctionne très bien avec les tresses. Cependant il ne faut pas abuser de l’hydratation. Durant votre sommeil, utilisez un foulard en satin ou un bonnet en soie pour bien les préserver.