Il n’y a rien de plus agréable en été que de rentrer chez soi et de se détendre dans un environnement frais, tout comme il n’y a rien de mieux en hiver que de se réchauffer chez soi. Ces deux idéaux sont désormais accessibles grâce à un seul appareil : le climatiseur réversible.
Comment fonctionne un climatiseur réversible ?
Contrairement à une climatisation traditionnelle dont le fonctionnement pourrait être comparé à celui d’un réfrigérateur (produire de l’air froid et évacuer la chaleur), la climatisation réversible possède deux modes lui permettant soit de rafraichir, soit de chauffer. Elle est composée d’une unité extérieure qui produit du froid et d’une unité intérieure qui diffuse l’air. Le réfrigérant passe par l’unité intérieure pour absorber l’excès de chaleur de la pièce, ce qui le transforme en gaz. Le fluide frigorigène est ensuite amené vers l’unité extérieure où il va évacuer la chaleur accumulée. Un climatiseur réversible inverse sa fonction en hiver, tout comme une pompe à chaleur air-air. Pour tous besoins de réparation, d’installation et d’entretien, il est recommandé de recourir à des professionnels de la climatisation réversible à Paris https://www.entreprise-de-climatisation.fr/.
Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?
Vous consommerez moins d’électricité, car une climatisation réversible restitue plus de chaleur que l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner. En effet, les climatiseurs réversibles sont généralement plus efficaces et moins coûteux à utiliser que les climatiseurs classiques. La plupart des systèmes de climatisation de nos jours sont des modèles à inverseur. Les modèles à inverseur font varier la vitesse du compresseur pour qu’il accélère ou ralentisse en fonction des besoins. Comme il n’est pas nécessaire d’arrêter et de démarrer plusieurs fois par jour, le compresseur est moins sollicité et la consommation d’électricité est réduite. Ainsi, les économies de chauffage réalisées en hiver couvrent généralement le coût de la climatisation en été. De plus, vous obtenez deux produits en un ce qui vous permet de gagner de la place et de l’argent par rapport à l’installation de 2 équipements différents. Un autre avantage de la climatisation réversible est la régulation électronique au dixième de degré près, des pièces moins humides grâce à l’absorption de l’humidité supplémentaire et un air plus sain grâce aux filtres qui absorbent la poussière.
Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?
Comme tout dispositif, ce système de climatisation a ses avantages et ses inconvénients. La clim réversible est légèrement plus chère qu’une climatisation traditionnelle, mais le prix est justifié. Elle est également moins efficace pour produire de la chaleur en hiver que du froid en été ; vous pouvez donc l’utiliser uniquement comme chauffage d’appoint. Certains modèles peuvent ne pas être extrêmement efficaces pour chauffer toute une maison en hiver, mais vous pouvez trouver une large gamme de puissances et de modèles sur le marché. L’unité extérieure peut aussi être un inconvénient esthétique pour certains ainsi que le bruit et les vibrations qui rappellent le bruit d’un réfrigérateur et peuvent déranger vos voisins.
Précautions pour l’installation
L’installation d’un système de chauffage réversible nécessite l’intervention d’un spécialiste ainsi qu’une étude thermique de votre système de chauffage afin de répondre parfaitement à vos besoins. Le spécialiste vous fera ensuite parvenir un devis qui dépendra de critères tels que la nature de vos murs ou les dimensions de votre habitat. Les propositions faites dès le premier rendez-vous sont donc suspectes.