Le papier peint est un revêtement mural qui permet de couvrir de grandes surfaces sans avoir à trop travailler la surface qui va le recevoir. Cependant la pose est souvent délicate et demande de respecter certaines procédures pour obtenir une finition parfaite.
Après avoir décollé le vieux revêtement avec une décolleuse de papier peint, encollé le nouveau, replié et posé le papier peint comme on l’a déjà expliqué lors d’articles plus anciens, la finition est le moment le plus important de l’intervention. Pour bien poser le papier peint on doit faire attention à faire adhérer le papier sur toute sa surface du support. Sans quoi, il y aura des cloques, des parties qui seront libres, des plis et même des zones de déchirement.
Le marouflage
C’est une intervention qui a pour objet de lisser le papier pour chasser les cloques d’air. Installez les lés qui suivent, bord à bord avec les autres. Assurez-vous que les bords des lés (là où les bandes de papier se rencontrent) sont alignés de façon qu’ils se touchent sans recouvrement ni écart. Prenez par la suite une petite roue à joint pour avoir une adhérence idéale à l’endroit du rapprochement (sauf sur les papiers gaufrés). Il ne faut pas appuyer très fort pour ne pas faire partir l’adhésif par cette jointure. De plus, en laissant s’échapper la colle on risque d’incruster l’adhésif et laisser les traces de l’empreinte de la petite roue. Si, malgré toutes vos précautions, l’adhésif déborde un peu, épongez-le surplus minutieusement avec une éponge mouillée, puis passer dessus avec un linge sec.
Les finitions après la pose du papier peint
Il sera plus aisé d’enlever les bavures d’adhésif avant que celles-ci ne commencent à sécher. Essuyez alors à l’éponge tout résidu d’adhésif en même temps que vous collez le papier.
Il ne faut pas négliger le haut et le bas de la cloison car un certain nombre de colles laissent des traces quand elles sèchent.
Quand vous arriverez à un coin de la pièce (angle interne), certains choses supplémentaires sont à faire :
- Prenez la mesure qui sépare le dernier lé posé de l’angle et augmenter deux centimètres pour le retour d’angle (ne tapissez pas un angle sans avoir prévu un petit retour (excepté si le papier est épais).
- Posez le dernier lé en faisant bien adhérer le retour de deux centimètres dans l’angle de la cloison.
- Arasez maintenant à l’intérieur de l’angle. Vous obtenez de cette manière la largeur du lé à découper. Conservez la chute qui va constituer la lanière qui repartira vers l’autre côté.
- Mettez de la colle et mettez le lé en faisant attention à parfaitement laisser tourner la lanière sur l’autre cloison.
- Marouflez avec soin à l’angle sur les 2 cloisons. Prenez garde aux cloques à l’intérieur de l’angle.
- Tracez une verticale sur l’autre cloison à une cote équivalent à la largeur de la chute. Prenez le fil à plomb pour cette intervention.
- Posez la lanière récupérée de façon qu’elle recouvre le retour d’angle.
Pour les angles sortants
Pour les angles extérieurs, faites de la même façon, sauf que, vous ne recouvrirez pas le retour de l’angle par le lé qui suit, cependant vous le mettrez bord à bord (si les cloisons sont d’équerre). Si elles ne sont pas à l’équerre, essayez de tricher avec le lé de retour de façon à faire se toucher les bords. Sinon vous serez dans l’obligation de procéder par recouvrement, c’est-à-dire coller le dernier lé sur la lanière de retour. Pour les papiers décorés vinyle, n’hésitez pas à coller votre frise avec un adhésif plus fort, voire un adhésif spécial pour frise.