Un couteau de survie est avant tout un couteau robuste et polyvalent qui peut s’utiliser dans toutes les circonstances, même les plus extrêmes. Il peut par exemple être utilisé pour la chasse, en randonner, pour couper du bois en pleine nature ou encore préparer de la nourriture.
Il existe aujourd’hui de nombreux couteaux de survie avec des caractéristiques bien spécifiques en fonction de la lame du couteau. C’est pourquoi nous vous détaillons ici tous les éléments à prendre en compte avant de choisir votre couteau de survie.
Les différents types de lames
La lame est la partie principale et surement la plus importante à prendre en compte lors de l’achat de votre couteau de survie. Chaque type de lames possède ses propres caractéristiques et ne vous permet pas de réaliser les mêmes tâches. Certaines permettent par exemple de couper de petits morceaux de bois tandis que d’autres permettront de couper de la nourriture. Avant d’acheter votre couteau, il faudra donc bien déterminer l’utilisation que vous allez en faire pour ne pas vous tromper de lame.
Les matières de la lame
Après avoir choisi la forme de votre lame, viendra le choix de sa matière. De nombreuses matières de lames de couteaux existent, mais elles ne se valent pas toutes. Cependant, seulement trois matières reviennent dans la confection d’un couteau de survie, ce sont bien évidemment les matières les plus résistantes.
L’acier carbone
Tout d’abord, l’acier carbone est sans doute la matière la plus résistante pour un couteau de survie. Une lame en carbone et quasiment indestructible et ne se brise que très rarement. Votre couteau sera donc d’une extrême robustesse et aura une longue durée de vie. De plus, cette lame s’aiguise facilement, ce qui est très pratique sur le terrain. En revanche, l’acier carbone ne résiste pas à la corrosion. L’humidité ou même le sel entraînera la rouille de la lame. Un couteau en acier carbone demande donc beaucoup plus d’entretien qu’un couteau en acier inoxydable.
L’acier inoxydable
Tout comme l’acier carbone, l’acier inoxydable contient du carbone, mais celui-ci est associé à une forte teneur en chrome. Le chrome va avoir un effet anti-corrosif et anti oxydant, ce qui vous permettra d’utiliser votre couteau dans des environnements humides sans craindre que la lame ne rouille. Son entretien est donc plus facile, mais cet acier sera moins résistant aux chocs et plus difficile à aiguiser.
L’acier à outils
Pour terminer, l’acier à outil combine les avantages des deux aciers présentés ci-dessus puisqu’il contient de hautes teneurs en carbone et en chrome. Il permet donc à la fois d’obtenir une lame résistante à la corrosion, tout en étant robuste et facile à aiguiser. Cependant, il se peut qu’une lame en acier à outils rouille au bout de quelques années. Les deux types d’acier à outils les plus répandus sont le Sleipner et le D2.