guérir d'un traumatisme psychologique

Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?

Le DSM V (Manuel de diagnostic des troubles mentaux) définit un incident traumatique comme un incident qui entraîne la mort ou la crainte de la mort, une blessure importante ou une violence sexuelle. Cette définition semble un peu restrictive. Elle pourrait englober tout événement ayant un impact sur le bien-être corporel ou psychologique d’une personne. Les traumatismes psychologiques peuvent prendre de nombreuses formes. Il y a ceux qui sont liés à un événement particulier, ainsi que ceux qui se sont produits fréquemment au fil du temps.

guérir d'un traumatisme psychologique

Mieux comprendre un traumatisme psychologique

Les traumatismes liés à un incident unique qui correspond à un épisode limité dans le temps, c’est-à-dire qui a un début et une fin, comme un accident, un attentat, une agression, une catastrophe naturelle ou, plus largement, une menace pour sa vie, une agression sexuelle, etc… Dans les heures, les jours ou les semaines qui suivent l’événement horrible, la personne qui en a été témoin peut souffrir de ramifications psychologiques. Faites vous aidez par une Psychothérapeute en ligne.

Il convient de souligner que la personne n’a pas eu à vivre seule le ou les événements traumatiques. Il est possible de souffrir du syndrome de stress post-traumatique après avoir été témoin d’incidents qui portent atteinte à d’autres personnes. Par exemple, être confronté directement à la mort d’une personne sous ses yeux, de près ou de loin, ou lorsqu’un jeune est exposé à la violence conjugale de ses parents. Il peut également être traumatisant de découvrir qu’un événement traumatique est survenu à un proche.

L’exposition répétée ou prolongée (ou les deux) à des situations traumatisantes est appelée « traumatisme cumulatif ». Il s’agit souvent de tragédies de l’enfance qui n’ont pas laissé de souvenirs vivaces dans l’esprit. Il peut s’agir de tout type d’abus, qu’ils soient physiques, émotionnels, psychologiques, éducatifs, ou du fait d’être témoin de violences, à des degrés de gravité variés.

Comment savoir si vous avez subi un traumatisme psychologique ?

Les effets d’un même événement ne seront pas toujours les mêmes pour tout le monde. Un même incident peut être vécu différemment par chaque individu. Il provoquera une douleur psychologique chez certains, tandis qu’il sera « digéré » plus ou moins facilement par d’autres.

Il est également possible, comme je l’ai déjà mentionné, qu’il ne s’agisse pas d’un événement unique, mais d’une série d’événements qui entraînent une insécurité conduisant à un style particulier d’être dans le monde, avec des défis émotionnels importants.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Lorsque vous développez certains symptômes après avoir été exposé à un événement stressant, vous pouvez identifier si vous souffrez du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) :

Des souvenirs forts et répétitifs de l’événement qui induisent une détresse

Ils se présentent sous différentes formes et tailles. Au cours de la journée, vous pouvez être troublé par des pensées pénibles et intrusives. La détresse, une émotion particulièrement douloureuse, résultera de ces idées.

Des flashbacks peuvent également survenir, vous faisant ressentir des émotions ou des sensations similaires à celles que vous aviez au moment de l’incident, comme si celui-ci était sur le point de se reproduire ou se produisait actuellement.

Des cauchemars concernant l’incident peuvent prendre le dessus pendant la nuit

Lorsque vous êtes confronté à des signaux qui vous rappellent un événement traumatique, vous pouvez éprouver une détresse grave. En fait, vous essayez normalement d’éviter d’être confronté à ces indicateurs d’alerte. Vous essayez de vous éloigner de tout ce qui vous rappelle l’événement en question, comme y penser, en parler, etc.

Vous avez l’impression d’être continuellement en état d’alerte, même s’il n’y a aucune raison de l’être et que vous êtes dans un endroit sûr. Vous pouvez avoir des difficultés à dormir, à vous concentrer et vous sentir régulièrement agité et irritable.

Votre état émotionnel est souvent négatif, et vous pouvez éprouver des sentiments de rage, de culpabilité, de honte, de peur, etc.

Il se peut que vous n’ayez que quelques-uns des symptômes que j’ai décrits, que vous les ayez tous ou que vous en ayez certains que je n’ai pas mentionnés. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que vous ne souffriez pas en silence.

.