Le cylindre est la partie de la serrure où l’on introduit la clé pour verrouiller ou déverrouiller une porte. À cet élément clé de la serrure peuvent être données des fonctions particulières, notamment l’option débrayable. Le cylindre débrayable est un barillet à l’option antipanique qui permet de manipuler et ouvrir une porte. Mais le cylindre débrayable est-il vraiment une bonne option à prévoir sur une serrure ? Éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un cylindre débrayable ?
Le cylindre débrayable ou cylindre antipanique fait référence au barillet double qui autorise la manipulation et l’ouverture d’une serrure depuis l’extérieur. Un fonctionnement extrêmement pratique, la qualité débrayable du cylindre permet d’ouvrir la serrure lorsque la clé est oubliée à l’intérieur ou lorsque la porte a été claquée par accident. Aussi, ce type de barillet permet d’aider les personnes à mobilité réduite d’ouvrir ou de laisser ouvrir facilement les portes en cas d’oubli de clé.
Les pompiers exigent également l’installation des cylindres débrayables sur toutes les portes dans certains établissements comme les hôtels. En cas de problème ou d’incendie, cela leur permet d’accéder à n’importe quelle chambre par l’extérieur. Équiper sa serrure d’un barillet débrayable est donc avantageux sur plusieurs points. Ce qui explique pourquoi différents lieux publics sont aujourd’hui équipés par le serrurier express lyon de ce type de serrure. Sur le marché, certains modèles de cylindre sont débrayables de base, d’autres le sont sous option.
Avantages et inconvénients d’un cylindre débrayable
Un cylindre débrayable est moins contraignant dans son utilisation. Même en la présence d’une clé de l’autre côté, il fonctionne parfaitement. Si la clé est enlevée ou laissée sur la porte, cela n’a aucune conséquence. Pour son fonctionnement, une petite pièce à l’intérieur du cylindre, au niveau du paneton noir, permet de cesser son travail momentanément. En insérant et en tournant la clé à l’extérieur, la clé insérée à l’intérieur va également suivre le mouvement et pivoter.
Ce que ça change pour un cambrioleur, c’est un mythe de penser que laisser la clé sur la porte suffira à l’empêcher de rentrer et il n’y a en réalité aucune différence. La présence d’une clé de l’autre côté n’aura aucun impact lorsqu’un individu tente de crocheter un cylindre. Le non débrayable peut permettre à quelqu’un de bloquer l’entrée d’une personne qui serait en possession des clés.
Le niveau de sécurité du cylindre débrayable
Autorisant l’ouverture de la porte depuis l’extérieur lorsqu’une autre clé est insérée de l’autre côté de la porte, c’est la fonction principale du cylindre débrayable. Malgré les multiples avantages de type de barillet, celui-ci met en doute les utilisateurs, notamment sur son niveau de protection. Le serrurier affirme que le cylindre débrayable dispose des composants d’une serrure normale, à quelques détails près et a les mêmes niveaux de résistance qu’un cylindre classique.
L’ensemble du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage de ce type de cylindre est donc parfaitement résistant, en mesure de dissuader les malfaiteurs. Toutefois, afin de maintenir ce même niveau de résistance, l’usage de l’option débrayable devra rester une fonction de secours et non de confort. Cela permet en effet d’éviter les problèmes pouvant être occasionnés par trop de sollicitation de l’option débrayable.