La gâche est un des éléments clés d’une serrure ! Nécessaire pour verrouiller une porte, cette pièce vient sécuriser les maisons d’habitations et les locaux professionnels. Son principe de fonctionnement est basé sur un mécanisme bien rodé qu’il faut savoir avant de choisir entre le modèle manuel ou électrique.
La gâche, qu’est-ce que c’est ?
La serrure est composée de plusieurs éléments qui font le tout et permettent d’ouvrir et de fermer une porte. Parmi ces éléments se trouve la gâche, une pièce en métal, la partie femelle indispensable pour permettre au pêne ou au demi-tour de pivoter et de verrouiller une ouverture. Placé dans le chambranle, le dormant ou le montant, cet élément est important et permet de mesurer la sécurité offerte par une serrure. En effet, son rôle principal est d’assurer après le pêne, le demi-tour et les différents éléments de verrouillage, de sécuriser l’accès à un logement ou une pièce.
Il est donc important de s’assurer sur la qualité de la gâche et de son installation. C’est en effet à travers la bonne fixation de la gâche que l’on peut savoir si la porte une fois fermée va résister aux coups et effractions. Aussi, plus la gâche est solide et de bonne qualité, plus le niveau de sécurité est élevé. Pour toutes ces raisons, le technicien serrurier Lyon est indispensable non seulement au moment de choisir, mais aussi lors de son installation.
La gâche manuelle ou électrique ?
La gâche étant un élément clé dans une serrure, il est essentiel de s’attarder sur les différents modèles proposés et de mesurer le niveau de sécurité offert par chacun d’eux. Sur le marché, il y a notamment le type manuel et celui électrique. La gâche manuelle ou simple est dotée d’une pièce mécanique qui fonctionne à l’aide d’une clé. Cette clé introduite dans le cylindre va actionner le pêne et va atteindre la gâche de la serrure. Ce qui permet d’ouvrir et de verrouiller la porte. Ce type de gâche est souvent installé par le professionnel serrurier sur la serrure d’une maison d’habitation.
La gâche électrique permet d’ouvrir et de fermer une porte à distance grâce à un bouton électrique, un interphone, une empreinte digitale ou un visiophone. Appréciée pour son confort d’utilisation et la sécurité qu’elle procure, la gâche électrique est installée par le serrurier sur la porte des logements particuliers que sur la porte de certains bureaux et locaux professionnels. Cette deuxième option est en effet de plus en plus appréciée que la première, surtout pour protéger les bâtiments et logements modernes.