Blanchiment dentaire à Lausanne

Le blanchiment dentaire est la première pratique populaire aux États-Unis et traverse l’océan Atlantique depuis près d’une décennie. Pour cette raison, de nombreux bars à sourire ont  vu le jour rapidement en France.

Blanchiment dentaire

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire? 

Cependant, la réglementation européenne en est venue à constituer une pratique de blanchiment des dents. Ainsi, depuis 2012, les traitements de blanchiment des dents à implications cosmétologiques sont autorisés, sous réserve de l’utilisation d’un gel contenant l’agent blanchissant 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Au-delà de cette dose, seuls les dentistes peuvent réaliser ce traitement avec un gel peroxydé à 6 %. Les gels à très forte dose sont  dangereux pour votre santé et ne doivent pas être vendus. En conséquence, de nombreux bars à sourire ont préféré baisser les rideaux.

Le blanchiment dentaire est une technique qui consiste à utiliser un agent de blanchissement, qui pénètre l’émail, la partie externe de la couronne et pénètre au niveau de la dentine. Cet ingrédient actif est un ion oxygène  obtenu à partir de divers produits. Ensuite, cet ion oxygène agit  sur la liaison du chromophore 3 et peut blanchir les dents en oxydant la matière organique.

Ne manquez pas le bilan dentaire avant de vous lancer dans le blanchiment dentaire

Le nettoyage de vos dents tous les 6 mois est un élément très important pour prévenir les taches et le jaunissement de vos dents.  Votre dentiste enlève le tartre de vos dents, mais il ne peut pas être enlevé à la maison. Ce tartre peut entraîner des caries dentaires, des maladies parodontales et même des abcès  douloureux. De plus, enlever le tartre améliorera la couleur de vos dents.  En plus d’enlever le tartre semestriellement, le dentiste inspectera vos dents à la recherche de problèmes. Il s’assure que vous êtes exempt de troubles bucco-dentaires pouvant affecter votre vieillissement ou  votre santé dentaire.

Prendre soin de ses dents après une séance de blanchiment dentaire

Vous venez de vous faire blanchir les dents et votre premier réflexe est de parler de votre traitement à vos amis(es) autour d’une tasse de bon café ? C’est la première erreur  !

Si vous êtes bien conseillé, sachez que vous n’êtes autorisé à boire de l’eau que 30 minutes après le blanchiment de vos dents. Mais idéalement, attendez au moins une demi-journée  avant de consommer tout ce qui peut tacher vos dents  : thé, café, soda, ainsi que les aliments épicés, par exemple. En effet, votre alimentation est parfois une ennemie de la blancheur de vos dents.  Vous savez déjà qu’avec une consommation modérée de tous les produits colorés, vous pouvez garder un sourire éclatant pendant des semaines ou des mois. Cependant, c’est à vous de voir si ce délai est effectif voire prolongé. La devise est simple : prenez bien soin de votre blanchiment des dents !

Les aliments à éviter  après un blanchiment dentaire !

 Certains aliments acides ou boissons très colorées peuvent tacher vos dents. Donc pour éviter que vos dents ne se salissent avec ces aliments et boissons, limitez votre consommation et rincez-vous la bouche avec de l’eau après  avoir mangé ou bu. Brossez-vous ensuite les dents après 45 minutes de rinçage à l’eau.

Les aliments et  boissons qui tachent vos dents sont  : vin rouge, Baie (mûre, myrtille…), Grenade, Soda ordinaire et soda light, Thé, curry, Sauce marinara, Curcuma, vinaigre balsamique