Comment mieux accompagner les élèves avec des besoins éducatifs spéciaux ?

Dans de nombreux pays, la tradition a été longtemps d’éduquer séparément les élèves. En général, les élèves vivant avec un handicap sont orientés vers des centres spécialisés. Les moins chanceux sont obligés d’abandonner les études. Mais, depuis quelques années, il est désormais possible aux enseignants et aux parents de trouver des solutions efficaces pour accompagner au mieux les apprenants avec des besoins éducatifs spéciaux.

mieux accompagner les élèves avec des besoins éducatifs spéciaux

Commencer par identifier les besoins de chaque élève

Pour mieux accompagner les élèves avec des besoins éducatifs particuliers, il faut d’abord prendre le temps de les observer. En cas de difficultés majeures et persistantes, il est possible d’utiliser des outils dédiés pour évaluer les besoins afin d’identifier la solution adéquate. Selon l’élève et le résultat des observations des besoins éducatifs, vous pouvez adopter différentes techniques d’accompagnement.

En Belgique, des éditeurs éducatifs comme VAN IN proposent des solutions didactiques innovantes pour répondre efficacement aux besoins des élèves et des enseignants. Pour mieux accompagner l’éducation de vos enfants, découvrez ici des idées d’outils à portée de main.

Adapter les méthodes d’accompagnement à chaque élève

Après avoir identifié ce que sont les besoins spécifiques des élèves, c’est le moment de trouver la meilleure méthode de différenciation. Dans notre contexte, différencier revient à rompre totalement avec la pédagogie frontale qui veut que l’on propose la même leçon et les mêmes exercices à tous les élèves. Cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de mettre en place des dispositifs permettant de placer chaque élève dans une situation optimale pour l’aider à donner le meilleur de lui.

En fonction du niveau et des besoins éducatifs spécifiques de l’élève, la différenciation peut prendre la forme d’une simple flexibilité. Dans des cas plus sérieux, il faudra procéder à des adaptations plus importantes. Il ne s’agit pas nécessairement de diluer le contenu pédagogique des élèves avec des besoins particuliers, mais de trouver des méthodes efficaces pour les enseigner différemment.