Sollicité en permanence pour la production d’eau chaude d’un logement, le cumulus ou le chauffe-eau électrique figure parmi les installations qui doit faire l’objet d’un entretien régulier. L’entretien du chauffe-eau électrique, notamment la purge parait simple, mais encore faut-il avoir la bonne méthode pour profiter des avantages de ce type de maintenance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la purge.
La purge d’un chauffe-eau électrique en quelques étapes
La purge figure est l’une des maintenances périodiques qui doit être réalisées sur un chauffe-eau électrique. Elle consiste à enlever les particules et sédiments qui se déposent dans la cuve qui pourrait changer sa performance et sa durée de vie. Pour réaliser la purge, il faut accéder au groupe de sécurité de l’installation qui dispose d’un robinet de purge.
Avant d’intervenir, le plombier (spécialisé dans la maintenance climatisation lyon) conseille toutefois à ce que le robinet d’arrêt soit fermé, l’alimentation en eau du ballon coupé et les robinets d’eau chaude ouverts pour sécuriser l’intervention. Ensuite, il suffit d’ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité pour enclencher la purge. Au bout de quelques minutes, de l’eau va s’évacuer du siphon. À la fin de la purge, il faut ouvrir le robinet d’arrêt du groupe de sécurité ainsi que la vanne d’alimentation d’eau du ballon.
Quand réaliser la purge du chauffe-eau ?
La purge fait partie des maintenances nécessaires sur un chauffe-eau électrique qu’elle soit récente ou ancienne. Le plombier Lyon recommande cet entretien au moins une fois par mois. Cette fréquence est à maintenir lorsque le chauffe-eau ne présente aucun problème. Cette même cadence est d’ailleurs à maintenir sur tous les chauffe-eaux électriques qu’ils soient récents ou anciens.
Toutefois, dans les zones où la teneur en calcaire présent dans l’eau est importante, la purge devra être réalisée très souvent. En effet, cette maintenance va permettre d’éviter à ce que le calcaire présent dans l’eau ne se transforme en dépôt de tartre. Aussi, lorsque le chauffe-eau émet des bruits anormaux, il faut tenter de le réparer en effectuer la purge de celui-ci.
Les avantages de purger le chauffe-eau électrique
Réalisée en seulement quelques minutes, et ne nécessitant pas d’outil et de compétence particulière, la purge est à renouveler en fonction des besoins du chauffe-eau. D’ailleurs le plombier Lyon le recommande pour les multiples avantages tirés de cet entretien. En effet, la purge permet de maintenir en bon état de marche le chauffe-eau. Par la purge, les sédiments et les tartres seront éliminés du système et de ses composants.
La purge va non seulement protéger l’installation contre le calcaire, mais aussi, elle va permettre de réduire et maitriser la consommation en énergie de celle-ci. Cet entretien joue aussi sur la longévité de l’appareil, car un chauffe-eau purgé régulièrement va être protégé des dépôts et pourra alors servir pendant longtemps.