Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques agissant à la fois sur le mental et sur le corps. Mélange de pratiques psychocorporelles, cette discipline relativement récente se fait de plus en plus connaître, avec un nombre croissant de personnes consultant des cabinets professionnels. Par ailleurs, les hôpitaux ont désormais tendance à disposer de sophrologues pour la prise en charge de certaines catégories de patients.

La sophrologie diminue le stress et l’anxiété

Pourquoi la sophrologie est-elle alors si appréciée ? Que permet-elle d’apporter à ses patients et ses pratiquants ? Peut-on trouver un bon sophrologue à Paris ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans la suite de l’article présent.

La sophrologie diminue le stress et l’anxiété

Il est beaucoup de symptômes que la sophrologie parvient à éliminer ou du moins à atténuer. Mais le principal bienfait de cette pratique réside dans la lutte contre les états de stress et d’anxiété. En effet, la sophrologie apprend à mieux gérer ses émotions, et à relativiser. Par ailleurs, les exercices de contrôle de la respiration qu’elle prône sont propices à une réduction du stress et de l’anxiété.

Ainsi, le pratiquant de sophrologie peut surmonter les moments difficiles auxquels il est confronté au cours de sa vie. Sur le plan professionnel, la surcharge au travail ainsi que la pression liée à ce dernier sont également mieux vécues.

Retrouver le sommeil

De l’élimination du stress et de l’anxiété découle toute une série de bénéfices, dont la plus observée est sans doute le fait de recouvrer le sommeil. Les personnes anxieuses sont très souvent victimes de troubles du sommeil voire même d’insomnies. La sophrologie, à travers ses effets bénéfiques sur l’anxiété, va permettre de supprimer la cause de ces troubles.

En outre, certains des exercices préconisés par la discipline, notamment celui de la respiration contrôlée, permettent de se mettre dans les meilleures conditions pour dormir. On a alors plus de chances d’éviter les réveils nocturnes ou les gênes exprimées par certains individus au cours du sommeil, en raison de troubles respiratoires.

Réduire les douleurs

Une des spécificités de la sophrologie est d’être une discipline psychocorporelle. C’est-à-dire qu’elle touche à la fois au mental, mais également au physique. Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre comment les pratiques de la sophrologie pourraient avoir un impact positif sur les douleurs d’ordre physique.

Il est important de savoir que les douleurs physiques sont souvent une question de perception. En outre, elles sont parfois générées par des mécanismes psychosomatiques très complexes. Il existe donc des liens entre le mental et les douleurs physiques. La sophrologie travaille sur la perception de ces douleurs, et la manière de bien les gérer. Ainsi, le patient peut parvenir, à défaut d’éradiquer ses douleurs, de mieux les vivre, et de les ressentir moins intensément.

Véronique Bouyer, sophrologue à Paris

Les personnes à la recherche d’un sophrologue sur Paris peuvent se tourner vers Véronique Bouyer. Cette praticienne dispose de nombreux diplômes attestant de ses aptitudes à effectuer des thérapies dans le domaine de la sophrologie. Elle est par ailleurs membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, ainsi que de la Fédération Française de Sophrologie.