À la naissance, votre bébé voit, mais sa vision est encore faible, de 1/20 environ. Son champ visuel est plus limité que celui de l’adulte, mais un nouveau-né est capable de « regarder », de fixer, de suivre des yeux dès l’âge de quelques minutes…
Si vous réussissez à capter son attention. Quand on dirige une source lumineuse vers son visage, il cligne des yeux. C’est le signe qu’il voit. Ce test de vision a lieu lors de l’examen des premiers jours de la vie. On constate souvent cette réaction quand, par beau temps avec du soleil, on sort bébé dans sa poussette et qu’il cligne des yeux. On peut avoir quelque doute pour des bébés blonds aux yeux très clairs. Ils donnent l’impression de mal voir. Cette très faible vision précoce se corrigera par la suite avec la pigmentation progressive de la rétine.
Les mouvements des yeux du jeune enfant
D’autres bébés viennent au monde avec un nystagmus, c’est-à-dire avec des yeux qui bougent dans tous les sens. Ces mouvements peuvent témoigner d’une mauvaise vision, ou d’un état congénital qui persistera. D’autres signes, comme la difficulté à accrocher le regard, ou l’indifférence du regard, peuvent également faire penser à un problème visuel. À partir de 7-8 jours, il peut attacher son regard à un objet se déplaçant devant ses yeux, il est également capable de scruter votre visage.
Beaucoup de mamans témoignent de ces échanges, en particulier lorsque leur bébé est au sein, tète, s’arrête soudain et se met « regarder » intensément le visage penché sur lui. C’est également à partir de cet âge que l’enfant distingue les couleurs. Des 7-8 jours en effet, il est capable de suivre des yeux, sur un fond d’une certaine couleur, un cercle coloré dans la même teinte mais un peu différemment. Durant les premières semaines, le bébé louche facilement vers l’intérieur, et vous aurez l’impression qu’il regarde le bout de son nez.
Quand doit-on s’inquiéter pour la vision de bébé ?
Il a également des mouvements un peu désordonnés des yeux. Ce phénomène n’a absolument rien d’inquiétant, car les muscles qui commandent les mouvements oculaires n’acquièrent leur tonus définitif que vers l’âge de 6 mois environ. À la fin du premier mois, parfois plus tôt, bébé sourit au visage qui se penche sur lui et répond au sourire qu’on lui adresse. Encore quelques jours, et il distinguera parfaitement vos traits. Durant les premiers mois de sa vie, le bébé louche donc souvent. Cela est dû à la plus forte tonicité des petits muscles qui attirent l’œil en dedans.
Les signes anormaux
Si la loucherie est intermittente et ne dure que quelques instants, cela n’a rien d’anormal. En revanche, si votre bébé a un œil qui dévie franchement, mieux vaut consulter un ophtalmologiste spécialiste des tout-petits. Les bébés sont souvent hypermétropes (ils voient mieux de loin que de près) et une hypermétropie importante peut être génératrice d’un strabisme persistant, dû aussi souvent à d’autres causes. Plus que le côté esthétique, c’est l’incidence sur la vision de l’enfant qui doit être prise en compte. Dans plus de la moitié des cas, l’œil strabique voit moins bien. Cela est sans doute lié au fait qu’il ne regarde pas. Or, il faut savoir que si un organe ne fonctionne pas pendant les premières semaines de la vie, toutes les structures nerveuses dont dépend son bon fonctionnement définitif se développent mal, voire pas du tout. Par ailleurs, il y a perturbation de la vision binoculaire, ce qui joue notamment un rôle dans l’appréciation des reliefs.
Détecter les anomalies de bébé le plus tôt possible
D’où l’intérêt de prendre en charge le bébé le plus rapidement possible. Le but du traitement est de permettre l’usage des deux yeux pour que leur fonctionnement se fasse de façon harmonieuse. Beaucoup trop d’enfants souffrent encore de troubles de la vue qui ont été détectés trop tardivement. À la naissance, les nourrissons n’ont pas une couleur d’yeux définie. Ceux qui ont des yeux foncés peuvent les avoir plus foncés encore quelques mois plus tard. Il arrive que la pigmentation de l’iris accompagne la pigmentation de la rétine jusqu’au neuvième mois. Cela explique que les yeux puissent changer de couleur jusqu’à cette date et même parfois au-delà. Avec des yeux foncés la naissance, ils n’auront jamais des yeux bleus, comme en rêvent bon nombre de mamans.