Zoom sur les différentes solutions contre les effets du calcaire

Si le calcaire présent en masse dans l’eau n’a aucun effet sur la santé, il n’en est pas moins pour la plomberie de la maison. En effet, une eau trop calcaire va former des dépôts blanchâtres, dans les canalisations, les robinetteries, le chauffe-eau… et créer différents problèmes de plomberie. Détartrage, les solutions anticalcaires… voici tout ce qu’il faut savoir pour éliminer tous les problèmes liés aux calcaires. 

Eau Calcaire

Les différents effets du calcaire sur la plomberie

Lorsque la teneur en calcaire de l’eau est trop importante, cela a pour effet la création de dépôt de tartre sur les différents éléments de la plomberie de la maison. À défaut d’une solution de prévention, le tuyau, la robinetterie, le chauffe-eau, la chaudière seront assaillis par le tartre. En effet, l’accumulation des dépôts blanchâtres va boucher les conduites d’eau, réduire le débit de l’eau du robinet, réduire la performance de la chaudière et du chauffe-eau. À défaut de prendre en compte les conseils du plombier Lyon 3 qualifié pour les éliminer en optant pour les solutions de prévention, il faut effectuer régulièrement le détartrage des canalisations, de la robinetterie et des systèmes de chauffe. Il faut toutefois opter les recettes de grand-mère pour éliminer les tartres que d’utiliser les produits du commerce, très nocif pour la plomberie.

Les solutions contre les dépôts de tartres

Il existe quelques solutions qui permettent d’éliminer les tartres sur les différents éléments de la plomberie de la maison. Pour les canalisations entartrées, elles peuvent notamment être détartrées à du mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Cette solution n’est toutefois efficace que sur les petits dépôts de tartres. Lorsque l’amas de tartre est trop important, il faut faire appel à un plombier professionnel qui sera en mesure de les éliminer sans abimer les canalisations. Pour se débarrasser des tartres sur le robinet, il suffit également de le nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Lorsque les dépôts de tartres sont trop importants, ils peuvent être éliminés par l’hydrocurage, une technique de professionnel qui permet de retrouver rapidement l’usage des canalisations et des robinetteries.

Les solutions anticalcaires à titre de prévention

La meilleure solution contre le calcaire, c’est de le prévenir. Différentes solutions ont été développées afin d’éviter que le calcaire n’arrive dans les canalisations, la robinetterie et le système de chauffe. Parmi les solutions, il y a notamment les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques qui empêchent le calcaire de se déposer sur les canalisations et la plomberie de la maison. L’adoucisseur d’eau est une autre solution souvent recommandée par le technicien plombier pour prévenir le dépôt de tartre.  En effet, cette deuxième option est jugée plus efficace contre le problème de calcaire.