robinet

Détartrer le chauffe-eau en quelques étapes

Le détartrage du chauffe-eau fait partie des maintenances indispensables en plomberie.  Une condition sine qua non de l’efficacité et de l’économie du système de chauffe-eau, le détartrage fonctionne du même principe quel que soit le modèle en place. Coupure de l’alimentation, en passant par l’ouverture de la cuve …voici tout qu’il faut savoir pour réussir le détartrage.

robinet

Détartrage de chauffe-eau, marche à suivre

Détartrer un chauffe-eau consiste à éliminer les amas de tartre qui s’accumulent progressivement dans la cuve. Indispensable, cette maintenance permet de réduire la facture d’énergie tout en augmentant la durée de vie de l’équipement. Pour  réussir à déterrer un chauffe-eau tel un expert plombier, le premier réflexe est de couper l’alimentation en eau et en énergie de la maison. Après ouverture du robinet de purge qui se trouve au niveau du groupe de sécurité, il faut enlever la vis de l’écrou de la sortie de l’eau afin de réaliser facilement la vidange. Cela permet de vidanger la cuve.

L’ouverture de la cuve au tournevis permet par la suite de procéder au détartrage proprement dit. Il faut alors enlever le dépôt de calcaire en se servant d’une éponge ou d’une aspiratrice eau et poussière. Un nettoyage est également nécessaire afin que les résidus et saletés qui se trouvent sur la paroi du chauffe-eau puissent se détacher.  Après évacuation du dépôt de calcaire, il faut remonter l’appareil. Ensuite, il faut rouvrir l’alimentation d’eau pour de nouveau remplir le chauffe-eau. Si l’opération parait simple, l’aide d’un plombier (voir le site) est la meilleure option.

Détartrage du chauffe-eau, à quelle fréquence ?

Le prix du détartrage effectué par un professionnel varie entre 90 à 320 euros, selon le modèle de chauffe-eau. À ce tarif, le détartrage est souvent négligé. Or, pour une meilleure performance et surtout pour réaliser une économie, il est nécessaire de faire appel régulièrement à un plombier expert en entretien de chauffe-eau. Les propositions de service de ce type sont multiples, mais il est plus judicieux de confier cette maintenance régulière à un plombier de renom en mesure de mettre en place un calendrier de maintenance adapté au chauffe-eau en place.

Dans tous les cas, le détartrage du chauffe-eau doit au moins être effectué une fois par an. L’option la plus simple dans ce cas est de souscrire à un contrat de maintenance dans lequel il peut y avoir le détartrage. Toutefois, pour éviter tous les problèmes liés au chauffe-eau à cause du tartre, le plombier qualifié en maintenance peut proposer l’installation d’un filtre anticalcaire ou d’un appareil de détartrage. Quels que soient les problèmes de chauffe-eau rencontrés, différentes solutions existent pour que les tartres ne soient plus à l’origine d’un problème.