Chaque enfant est unique, même dans la quantité et la qualité de son sommeil. Il existe donc une grande variabilité dans ce domaine. Pourtant, généralement, les gros dormeurs le resteront et les petits aussi. Cependant, il ne faut pas négligé son confort en veillant à ce qu’il ait la couche propre et que rien ne le gêne dans son sommeil.
Est-ce vrai que plus un bébé est tonique, plus il est mauvais dormeur ?
On sait aujourd’hui que, dès la naissance, il existe des bébés ont déjà leur tempérament d’enfants actifs, calmes et moyennement actifs, ou calmes selon le regard des parents. Ces caractéristiques influencent les rythmes du sommeil. Ainsi, un bébé actif qui réagit facilement aux stimulations aura beaucoup plus de difficultés à trouver le calme intérieur. Ce calme est nécessaire pour s’endormir au lieu de celui qu’il connaît pratiquement en permanence.
L’attitude des parents a sont importance
D’autre part, les parents se comportent différemment selon la nature de leur enfant. Plus celui-ci manifeste du plaisir à être sollicité, plus ses parents jouent avec lui, lui parlent, le touchent… Ils entretiennent ainsi son énergie naturelle, rendant difficiles les conditions d’un endormissement facile. Ces enfants actifs ont souvent besoin d’être aidés. Ils trouvent plus aisément le sommeil si aux jeux succède un moment de tranquillité. Pelotonnés contre l’un de leurs parents, doucement balancés au rythme d’une berceuse. Pour d’autres enfants, c’est leur réveil très matinal qui gêne les parents. Les coucher plus tard ne sert généralement à rien puisque leur horloge interne est ainsi réglée.
Ne calquez pas vos souvenirs de petits dormeurs sur les habitudes de votre bébé. Chaque individu a sa personnalité, même dans la qualité de son sommeil. N’oublions pas qu’en cas de voyage, le sommeil de bébé va être perturbé et que son attitude va changer.
Petit conseil pour calmer bébé avant son sommeil
La solution vis-à-vis de ces enfants lève-tôt passe par un changement d’habitudes. Les cris, les pleurs du matin peuvent être remplacés par la gaieté et les jeux, s’ils trouvent dans leur lit, à leur réveil, leurs jouets favoris. Il faut pourtant qu’ils consentent à patienter un peu pour prendre leur petit-déjeuner.