Si on se mettait les eaux à la bouche… Grâce à sa richesse en minéraux, l’eau joue un rôle nutritionnel essentiel. Nous allons vous apporter des explications limpides. Cependant, n’oublions pas qu’un brossage dentaire régulier sera un élément important de la bonne conservation des dents.
Parce que ce sont des tissus vivants, nos dents et nos os méritent d’être bien nourris. En effet, leurs cellules ont besoin, pour fonctionner, de plusieurs minéraux (fluor, calcium, le magnésium…) pendant la croissance surtout mais aussi tout au long de la vie. Nous devons boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Cette eau peut participer à nos apports en fluor et en calcium et peut ainsi compenser certaines carences.
Fluor : éviter le surdosage !
Il protège efficacement les dents. Son surdosage expose à un risque de fluorose dentaire pendant la croissance mais aussi de fluorose osseuse à tout âge.
Calcium : ne pas s’en priver pour vos dents !
Il contribue à satisfaire les apports nutritionnels conseillés. Il n’y a pas de risque de surdosage, sauf en cas d’insuffisance rénale. Et n’oubliez pas le magnésium, un véritable allié pour la vitalité et la conservation des dents blanches…
Quel est le taux de fluor de l’eau du robinet ?
En France, sur 85 % du territoire, l’eau du robinet a une teneur en fluor 0,3mg/l qui n’expose pas au risque de fluorose, sauf quelques villes où elle peut être e 0,7mg/l (se renseigner auprès de sa mairie). Ailleurs dans le monde, certaines régions de Chine, d’Inde ou d’Afrique peuvent avoir un taux trop élevé (jusqu’à 25 mg/l).
Est-il clairement indiqué sur les eaux minérales embouteillées ?
Une Directive européenne impose d’indiquer les minéraux majeurs et caractéristiques sur l’étiquette des bouteilles d’eau minérale naturelle, ce qui n’est pas le cas des eaux de source dont le statut varie d’un pays d’Europe à l’autre. En revanche il n’existe à l’heure actuelle aucune obligation légale imposée d’indiquer la concentration en fluor sur les étiquettes quand elle est inférieure à 1 mg/l. Une directive européenne (mai 2003) rendra obligatoire au 1erjanvier 2008, pour les eaux minérales naturelles dont la concentration en fluor dépasse 1,5mg/l, l’étiquetage : contient plus de 1,5 mg/l de fluor… Ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière. Pour la prévention des caries, la dose optimale fixée par I’OMS est de 0,7 mg/l de fluor dans l’eau de boisson, en zone tempérée. Attention à la consommation très importante et régulière d’eaux minérales atteignant 6 ou 9 mg/l de fluor qui exposent un risque de fluorose !